30/08/2019

Eoliennes
Abandon du projet


Ainsi qu'il vous avait été indiqué dans le dernier bulletin municipal, la commune a été contactée par un fournisseur d'énergie qui avait pour objectif l'installation de quatre éoliennes sur le territoire de la commune, malgré l'absence de zone répertoriée comme compatible avec une implantation de ce genre sur le document du PLUI 'Plan Local d'Urbanisme Intercommunale).

Cependant la Municipalité, dans un ésprit constructif et ouvert à la discussion, à une époque où les énergies renouvelables ont le vent en poupe, a donné son accord pour que l'étude soit réalisée.

Elle a ensuite organisé une réunion d'information à l'intention de la population. Celle-ci s'est tenue le 3 juin dernier dans la salle des mariages comble : les échanges ont été très riches et intéressants, mettant parfaitement en lumière les intérêts et les nuissances afférentes au projet. Il est apparu en particulier que la taille des éoliennes et la manque de précision quant à l'endroit exact de montage, à proximité des habitations dans la zone des Détroits, suscitaient une forte inquiétude.

La consultation organisée ensuite à l'intention de la population, même si elle n'a pas vu s'exprimer beaucoup de personnes, a eu un résultat sans équivoque, plus de 80 % des réponses étant négatives.
Lors de la séance du 27 juin, le Conseil Municipal a émis un avis défavorable (9 contre, 2 pour et 6 abstentions).
Le bureau d'études "Energie-environnement" a fait savoir qu'il abandonnait le projet.